Gestuelle en inde

Publié le par Bolly-girl

 

Les Hindous se saluent en joignant les deux mains à hauteur de la poitrine en disant "Namasté" et en s’inclinant respectueusement devant la personne : cela signifie qu’ils reconnaissent en elle la présence divine. Un athée peut remplacer "présence divine" par "l’énergie universelle, qui meut le Soleil et les autres étoiles"





Se déchausser avant d’entrer dans un temple, une maison, mais aussi dans certaines échoppes de textiles ou autres. Observer les pieds des vendeurs pour savoir si c’est nécessaire : ils apprécient de ne pas avoir à nous le demander.



En Inde, cela commence à se savoir, on mange avec la main droite, la gauche posée à côté, inactive. En général, le repas n’est pas un moment de convivialité. Se nourrir est un acte sacré, la nourriture est ce qui apporte l’énergie que l’on développe au cours de la journée, d’elle dépendent notre santé et notre clarté d’esprit. Manger tout en marchant n’est pas dans les moeurs.




On donne de la main droite également, que ce soit de l’argent, de la nourriture ou un quelconque objet. Le top du top : toucher son coude de la main gauche, comme on le voit faire l’homme offrant des nourritures à la vache. C’est un geste de respect signifie que l’on donne des deux mains, soit de bon coeur.


 

Lorsque des personnes discutent plus de quelques minutes, elles prennent le temps de s’asseoir. En Inde, il y a toujours un tas d’endroit où se poser un peu. Lors d’une conversation, rester debout alors que son interlocuteur est assis est un de manque de savoir vivre, car alors on le domine. Sauf si c’est pour demander un renseignement, prendre le temps de s’assoir - ou s’accroupir - change le regard et les réponses obtenues.



Il vaut mieux ne pas toucher, et encore moins sentir, les fleurs destinées aux offrandes du temple en vente dans les rues ou dans les marchés : on n’offre pas aux dieux quelque chose qui a déjà servi. SECOUER la tête de droite et de gauche signifie l’approbation, au contraire de chez nous !

Bidar - Karnataka

 Les couples n’ont jamais de geste de tendresse en publique : c’est incongru ! Sauf dans les grandes villes, ils restent encore assez rares. Par contre il est très courant de voir des hommes marcher main dans la main, ou bien bras dessus bras dessous, ou assis dans des pauses alanguies. Ce sont des signes d’amitié de garçons qui ont grandi ensemble, et dont les parents se connaissent depuis des générations. L’amitié masculine est démonstrative.


Source du texte: ici

Publié dans - Culture indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article